Bienvenue, visiteur !
  • 1Votes
  • 0Réponses
S'enregistrer pour voter.

Pratiquer l’écoconduite en 10 leçons

L’écoconduite pratique en 10 conseils

L’éco-conduite est à la mode en permettant des économies de carburant non négligeables en temps de crise. Mais comment réduire sa consommation de carburant de 15 à 20% sans gêner la circulation ?

Voici 10 conseils pour un style de conduite économique et écologique inspirés de l’expérience tentée par plusieurs dizaines de conducteurs belges depuis 2007 dans le cadre de l’opération e-positif.

Conseil 1. N’utilisez la voiture que si c’est nécessaire

Êtes-vous sur d’avoir besoin de prendre votre voiture ? N’est-il pas possible d’effectuer le même trajet à pied, en vélo, en covoiturage ou en transport en commun ?
Pas d’autre solution ? Planifiez bien votre itinéraire afin d’éviter les kilomètres inutiles. Si vous devez vous arrêter plus de 20 secondes, coupez le moteur.

Conseil 2. Laissez le moteur monter en température

Évitez de trop solliciter le moteur pendant les 5 premiers kilomètres car un moteur froid consomme naturellement plus de carburant.

Conseil 3. Tirez profit du carburant que vous consommez

Démarrez franchement puis passez rapidement la vitesse supérieure.
Vous n’économiserez pas d’énergie en appuyant tout doucement sur la pédale et en démarrant lentement. En plus, en agissant de la sorte, vous énerverez les personnes derrière vous. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu’il faut démarrer sur les chapeaux de roue … Avec un moteur à essence ou GPL, on peut changer de vitesse à 2500 tours ; avec un moteur diesel, dès 2000 tours.

Conseil 4. Anticipez dans le trafic

Tenez-vous à une distance respectable des voitures qui vous précède pour avoir une conduite plus coulée et éviter de freiner, car cela demande plus d’énergie pour relancer la voiture.

Conseil 5. Utiliser le frein moteur

Vous devez ralentir ou stopper ? Utilisez le frein moteur car depuis les années 1990, l’injection est coupée automatiquement quand on utilise le frein moteur. On freine donc sans consommer de carburant et en économisant les plaquettes de frein !

Conseil 6. Se servir des instruments de bord

Utilisez votre compte-tours pour passer les vitesses à temps et contrôlez votre consommation sur l’ordinateur de bord afin de vérifier vos progrès. Le système de régulation de vitesse (cruise control) peut aider à rouler de manière régulière.

Conseil 7. Veillez au bon entretien du véhicule

Une conduite sûre et économique n’est possible qu’avec un véhicule bien entretenu. L’entretien négligé d’une voiture peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 25%.

Conseil 8. Maintenez la pression

Contrôlez au moins une fois par mois la pression des pneus car 0,5 bar de moins dans un pneu, c’est 2,4% de consommation en plus. Cela permet en plus de gagner en sécurité avec une meilleure tenue de route et de préserver vos pneus d’une usure excessive.

Conseil 9. Retirez les équipements inutiles

Enlevez immédiatement après emploi, le support à skis, le porte-vélos ou le porte-bagages. Une galerie chargée sur l’autoroute c’est jusqu’à 15% de surconsommation.

Conseil 10. Utilisez les équipements électriques avec parcimonie

N’utilisez la climatisation que quand c’est nécessaire et évitez de dépasser 4 à 5 °C de différence entre l’extérieur et l’intérieur. Jusqu’à 60 km/h, une fenêtre ouverte permet de rafraichir l’habitacle et ses occupants. La climatisation, c’est 10% de surconsommation sur route et 25% en ville.
Les autres équipements électriques : GPS, radio, chargeurs… consomment également de l’électricité produite à partir du carburant. Ne les utilisez que quand c’est nécessaire et privilégiez un rechargement des batteries à la maison.

L’écoconduite, c’est en plus :
– moins de stress pour le conducteur donc moins de fatigue,
– une voiture en meilleure forme, qui s’use moins et qui coûte donc moins cher en entretien,
– moins de rejets de CO2 donc une bonne action pour la planète,
– une économie d’argent : en moyenne 5 pleins en moins par an, soit 250 à 300 euros économisés.

Vous pouvez aussi choisir une voiture plus écologique sur Annonces Durables : petite citadine, hybride ou électrique.

Bonne route et postez un commentaire pour partager vos progrès !

Annonces Durables 0 Ajouté il y a 4 années